J.A.X. - Courte Plainte

Publié le par Tuân

img452/5231/aiglesp3.jpg   Jolé Jaks

img340/3536/jaxos5.jpg

MC anciennement domicilié à Onex et vivant désormais du côté de la Jonction à Genève, J.A.X. circule dans la milieu du Rap genevois depuis un certain temps aux côtés d'artistes tels que Braccobrax ou encore Enok Sainkel. Entamant concrétement sa carrière musicale en tant qu'artiste solo en 1997 en apparaissant sur des projets locaux renommés (comme sur la compilation Tout un Monde de Pouney et Anom, ou encore sur la street tape de ses frères de rimes de la Black Magic Team), J.A.X. affirme son activité musicale en se plaçant également derrière la structure Treiz.05. Chose des plus logiques, le rappeur d'origines guadeloupéennes se devait d'officialiser ses efforts en un disque sortie fin 2006 : Courte Plainte. Parti pour n'être à l'origine qu'un maxi avec le titre Kestudis ?, Courte Plainte se déclinera finalement sous la forme d'un album entièrement composé par Denis Verdan, plus connu sous nos latitudes sous le nom de Don-Is. Rappeur aux flow nonchalant et à la voix rauque, dont le style se situe entre coma et soupirs, J.A.X. balade ses rimes avec un spleen atmosphérique sur des productions efficaces assurant une cohérence musicale certaine à Courte Plainte. Ainsi, on constate très rapidement que notre artiste se fait pour grande spécialité de traiter des diverses dérives liées aux relations humaines, en parvenant à démêler leur noeud de complexité de façon à les rendre plus simples à appréhender. L'introspection étant de mise, J.A.X. pratique avec brio le difficile exercice de tremper sa plume dans la bile de ses humeurs noires afin de rendre compte de sa mélancolie, en atteste le magnifique C ça l'Pire, présentant un triangle relationnel aux angles émoussés par la frustration et l'incompréhension. Toutefois, notre rappeur ne se limite (bien heureusement) pas qu'à ce registre et étale sa science humorale sur d'autres titres pouvant être légers (Interlude (J'les Attire Toutes)) ou tout simplement explosifs (le terrible Courte Plainte). Chose rare pour un rappeur solo -surtout dans l'air du temps- : les collaborations sont aussi nombreuses que les humeurs traitées jadis par Hippocrate, et sont incarnées ici par Williman (terrifiant d'efficacité, comme d'habitude), Shi-Noyem, Zrink le Soulchimist et la chanteuse Anaelle. Cependant, ce qui apparaissait de prime abord comme étant un avantage décisif -c'est-à-dire l'entière production effectuée par Don-Is-, pourrait se révéler malheureuse selon certaines oreilles ; non pas que nous ayons à faire à une complète platitude musicale (loin de là même), mais en raison du manque d'ampleur et de volume de certains beats, il est parfois ardu de trouver un extrait sonore parvenant à se démarquer de toute cette cohérence instrumentale. Cela dit, l'effort rappologique de J.A.X. est constant de bout en bout, et au vu de la qualité de cette Courte Plainte, on en vient à souhaiter que notre rappeur en vienne plus souvent à se plaindre, et ce pour le bon plaisir des auditeurs que nous sommes.

_TN



--> Commentaires de J.A.X. sur "Courte Plainte"
--> Interview de J.A.X.

Clip de Mon Infidèle
Site Treiz.05
MySpace J.A.X.
MySpace Don-Is


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Systool 09/07/2007 14:45

Euh ben je serai de retour in Genf dans trois semaines, donc on va s'en tenir là... Be ready, man! :-)SysT

Tuân 10/07/2007 10:44

Mine de rien, c'est quand même vite passé ce passage à Bordeaux. Tu es parti quand là-bas déjà ?On va pouvoir se faire cette séance Dälek, ahaha.

Systool 08/07/2007 20:42

Roh la chronique baudelairienne... spleen, humeurs, mélancolie, bile...SysT

Tuân 08/07/2007 22:47

T'as vu ? Mais je me suis avant tout inspiré des humeurs traitées autrefois par Hippocrate. Après tout, il était inévitable que j'en rajoute une couche avec l'autre fanatique des républiques bananières.Et toi alors, comment ? Tu comptes repasser en un éclair à GE un de ces quatre ou quoi ?

bussa 07/07/2007 12:15

C vraimt cool ke tu fasses des truks pr les gens de chez toi,, mais en FR on trouve pa forccéemtn leurs alsbum.....

Tuân 08/07/2007 13:55

J'en suis parfaitement conscient, mais que les gens prennent connaissance de ce qui se passe ici, c'est déjà ça de fait. Après, en raison du manque de structures sur Genève, il est en effet difficile pour un artiste suisse/genevois de se faire connaître en dehors de ses frontières, du moins de voir son album distribué ailleurs qu'en Suisse.De toute évidence, il s'agit de mesures concrètes à prendre.