Anuar - Retour vers le Présent

Publié le par Tuân

img452/5231/aiglesp3.jpg   Back for the first time


























Il n’est pas facile de marquer une scène musicale de sa présence, c’est un fait avéré. Mais il est encore plus difficile de vouloir la marquer à nouveau après une longue période d’absence. Certains pensaient que Rox n’existait plus alors qu’il était Anuar. D’autres soupçonnaient l’ancienne moitié du D.U.O. de ne plus rapper ; c’était sans compter sa présence sur de multiples projets comme De A à Z et GeneVibrationZ, attestant toujours du fait que le MC n’était pas qu’un rappeur, mais surtout un activiste de la scène Hip-Hop. Toutefois, il est vrai qu’en dehors de la sortie de Rêves de Paix en octobre 2004, sorte de suaire imprégnée de l’empreinte d’Anuar, aucune suite discographique n’a été donnée. Et les années s’écoulant, le Rap a eu maintes occasions de se renouveler, mettant en avant de nouvelles têtes et de nouvelles croyances, oubliant sans gêne aucune les charpentiers ayant religieusement construit la bâtisse qui allait accueillir la naissance du divin enfant. C’est donc avec ce poids lié au passé qu’Anuar entame un nouveau chemin de croix, signifié par la sortie de la mixtape Retour vers le Présent. Accompagné de DJ Twista, le vétéran prouve que son stylo et son flow n’ont pas pris une seule ride : son premier signe des lignes et des textes faisant jongler les mots et leurs sens avec une insolente dextérité (comme sur Hip-Hop naît…, avec les old timers Jonas et J.A.X. et l’anglophone J-East) ; son second trouve un nouveau souffle sur des titres sortant un peu de son registre de prédilection (avec Geos sur le terriblement bounce Véritables Adversaires). Non content de délivrer des titres versatiles, pouvant nous faire remuer la tête (Un Jeu ? avec 8.6 Kara, sur une refonte du California Vacation de The Game) ou encore remuer l’esprit et le cœur (le troublant Vérités et le magnifique Solitude), Anuar parvient sur l’ensemble à lier ces deux dimensions du Rap game sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre. Individu moral sans être moralisateur, Anuar a trouvé le juste équilibre artistique et personnel, et bien que l’apprenti Contemplatif n’ose pas être considéré comme tel, force est de reconnaître qu’il est plus que jamais un Fils de l’Instant de notre paysage rappologique. Autrefois rattaché au passé, le MC est non seulement sur le chemin du retour tout en portant son regard vers l’avenir, et ce Retour vers le Présent en est la plus belle des preuves. Il faut et il faudra encore compter sur Anuar pour les années à venir.


_TN


Commenter cet article

Tuân 22/10/2008 20:40

Yes dude !Tout d'abord, aucn souci pour le mot, j'aime quand y a de la matière haha.Sinon, pour les dessins, j'ai récemment fait la découverte du dessin via Photoshop. Donc j'ai chopé une palette graphique et je fais mes couleurs dessus, direct quoi. Et bon, je suis encore un novice dans le domaine hein, y a des minots qui maîtrisent drôlement bien la bête...Pis pour la BD, oui, on peut parler de vécu dans la mesure où les persos sont mes meilleurs potes (des noms à l'attitude) et les situations dans lesquelles ils se retrouvent s'inspirent largement de choses qui nous sont arrivées (avec une bonne dose de romance cela dit). Et concernant le cash money, bah je ne cherche pas spécialement à me faire de l'argent à la base, mais si des personnes me passent des commandes je dois bien facturer le tout. Il faut dire que cela prend du temps, et que mes dessins sont le plus souvent utilisées à des fins commerciales et promotionnelles.Et si jamais, tu peux checker mes gribouillis sur mon Deviant Art : http://tuan-hollaback.deviantart.com  C'est un dessin à la fois, donc pépère quoi niveau chargement de page (c'est vrai que ma page MySpace est une chiée fournie).Et sinon je suis aussi fan d'Oxmo tout en étant surtout attiré par le rap ricain. Je suis un incondtionnel du son du Queensbridge, donc si t'as l'occasion d'écouter du Killa Sha, Cormega, Infamous Mobb... n'hésite pas une seule seconde. Après c'est bien hardcore, mais bon.Autrement, vu que tu es versé dans le rock, Necro et Ill Bill devraient t'intéresser. Ils bossent souvent avec des samples de Slayer, Anthrax. Ecoute Mr.Hyde featuring Q-Unique et Ill Bill, une tuerie... Le clip est sur youtube.Merci encore pour les comm, ça fait toujours super plaisir.T!p.s: mais au fait, t'es sur Game On ? Sous quel pseudo ?

shnitzled 22/10/2008 01:25

Sorry pour le hs sur le dernier paragraphe, je me'gares trop parfsoi

shnitzled 22/10/2008 01:21

Putain, Pascal le grand frère sous psychotrope c'est violentbah écoute, c'est sincère. J'adhère complètement à tes crayonnés. t'utilises quoi comme matos ?C'est cool de voir du boulot de passioné, et apprendre que tu prends ton temps pour continuer ta BD, ça me fait penser qu'elle va simplement etre génial. c'est vraiment cool de voir que tu fais ça par passion et pas par soucis financier, du moins suite à ta réponse la passion semble prendre le pas sur les $$donc je suis bien curieux de lire ça :o)D'ailleurs si je peux me permettre, c'est de la fiction totale ou du vécu ?Et je suis tombé sur un forum de gamers (genre gameon) où j'ai trouvé un lien vers ton myspace et ton blog et j'ai vu quelques uns de tes dessins, du coup j'ai cliqué sur les liensje suis du genre curieux en fait, c'est pour ça toutes ces questions ss forme d'interrogatoire :dAu fait, t'as pas d'autres sites que le myspace pour voir tes dessins? le site rame trop chez moi et ca me fait peter un cable d'attendre 3h que la page se charge a chaque fois. si t'en as pas c'est pas grave je m'en remettrai..Non mais en plus sur ton over blog y'a une bonne playlist, je découvre plein de trucs sympa. bon perso ds le rap j'écoute plus du rap fr genre Oxmo ou Rocé, 2 putains de lyricistes quand meme. je me suis pris une grosse claque sur Identité en crescendo, un album de derrière les fagots. mais le genre de son que j'écoute le plus souvent ça reste la psytrance (et le funk et le rock prog), j'aime bien les compos bien barrees, genre ça http://www.youtube.com/watch?v=o1jPeG1LlaQ ou ça http://www.youtube.com/watch?v=gsvPTNVi_vI (ça commence surtout vers les 2:30 pour la 2ème)Au passage si t'as du bon son en rap fr à recommander je veux bientain j'ai passé 1h a corriger ce post de merde, ça craintcheersMathieu

Tuân 21/10/2008 23:15

Eh bé, c'est ce qu'on appelle un long comm. Par contre, par pure curiosité, comment as-tu fait pour faire le lien entre mon MySpace et mon over-blog (dead depuis un certain temps, si si la famille) ?Les merveilles du Net quoi.Bah tout d'abord, encore merci pour le mot et les compliments, ça fait toujours plaisir. Et ça me fait d'autant plus plaisir dans la mesure où j'ai arrêté de dessiner durant plus de six ans. Donc merci de soutenir mon retour dans le dessin, droit au coeur.Concernant le projet BD, c'est encore en suspens mais je compte m'y remettre dès que je me sentirai un peu rôdé. Là pour le moment, je m'échauffe si je puis dire, hahaha. Le truc c'est que cette BD me tient énormément à coeur, et je ne veux pas me relancer dedans en me sentant forcé de le faire. Bref, je fais tout avec le coeur (et le cul aussi, ça arrive).Pis Larcenet, ouep, je lui voue assez un culte quoi... Du grand humour, de belles histoires, et un coup de crayon simple qui fait mouche. Comme quoi, pas besoin de technique ou je ne sais quoi pour se faire plais'...Pis euh une fanliste ? Non j'ai pas ça... Normalement ce sont surtout les gens qui ont un MySpace qui me contactent où me laissent des mots. Tu es la première personne à laisser un comm sur mon Over-Blog !...Donc si t'as un MySpace tant mieux... sinon...Mais merci en tout cas, n'hésite pas à me recontacter si le coeur t'en dit (même via Over-Blog, why not)...Allez, peace out, j'adore répondre aux mots sympas...Pis gars à Pascal, il est du genre vénère hahhahahahaha.T!

shnitzled 21/10/2008 22:54

C'est officiel, je sais pas me servir d'un pc. la preuve: j'arrive pas à trouver où je dois cliquer pour foutre un comz sur tes dessinsalors voilà, maintenant que j'en ai l'occasion, je te le dis franco: jkiff tro T deseinsLOLOL XD^^¨§§§Non mais srsly, je suis tombé sur ton myspace, et comme j'y vais rarement parce que ca fait trop ramer le pc je suis tombé sur ton blog. BREF en fait j'adore tes dessins, et surtout jai vu que parmi tes inspirations se trouve le Seigneur Larcenet, que je vénère aussi, je l'ai meme rencontré y a quelques temps ouéoué (et J-y Ferri mais tu l'as pas cité donc osef)reBREF, t'as bien de la chance de dessiner pr tes artistes préférés, je suis JALOUXAH au fait, avant que j'aille squatter TF1 (Pascal le gd frère quoi!!), j'ai vu que t'as un projet de bd: ya des infos la dessus? il est ou le fansite que j'aille m'inscrire? non mais puis-je savoir si tu planches encore dessus, si tu l'as fini (si oui, file la date de sortie STP)et si tu peux m'apprendre à poster les coms au bon endroit la prochaine fois, ce serait coolCheersps: c'est toi l'enculé (et c'est toi l'avare)