Une Vie, un Regard, un Amour

Publié le par Tuân


img244/6854/13420054vk0dzwu3.gif


Kim-Hoang Tuân
, né le 10 février 1984 de parents viêtnamiens, grandit dans la commune de Versoix dans le canton de Genève (Suisse) durant plus de vingt années. C'est là qu'il y découvrira vers 1987 les dessins animés japonais de l'époque comme Demetan ou encore Pandi Panda, mais ce ne sera qu'entre 1989 et 1990 qu'il commencera à s'intéresser avec son frère et ses potes de quartier à d'autres séries passant également à la télévision comme Wingman, anime qui sera d'ailleurs à l'origine de son premier dessin ayant un lien avec la japanimation. Toujours durant la même année, après avoir vu Ghostbusters II au cinéma, il demandera à sa mère de lui acheter ce qui allait devenir son premier vinyle de Hip-Hop : la BO du film signée Run DMC. Par la suite, éduqué musicalement par ses parents entre des influences Soul ou encore Pop et Rock (de What's Going On de Marvin Gaye à Hey Jude des Beatles), il se constituera sa propre discothèque allant bien du Skatecore (Rocket From The Crypt et Suicide Machines) au Hip-Hop essentiellement anglophone (Gangstarr et A Tribe Called Quest) tout en passant par des artistes classiques comme Eric Clapton, Peter Gabriel, Black Sabbath et surtout Tori Amos.


Se focalisant de plus en plus sur le Hip-Hop et la Soul ainsi que sur les mangas et animes vers la fin des années '90, ses goûts s'affûtent en la matière et il dresse alors ses listes de MC et de mangas / animes favoris qui restent inchangées à ce jour avec Nas, Ghostface Killah, Big L, Notorious B.I.G., Common Sense, 2Pac et Rakim pour le HH et Neon Genesis Evangelion, Serial Experiments Lain, Rurôni Kenshin Tsuioku-Hen, Tônari No Totoro et Ranma 1/2 pour les niakeries. Par la suite, ces listes s'étendront à des rappeurs comme Juelz Santana, Jadakiss, T.I., Saigon, Grafh et des jauneries comme Haibane Renmei, Gankutsuou, Berserk, Samourai Champloo.


Afin de pouvoir faire partager sa passion pour ces deux univers, il se lance à quinze ans dans la création du site web Anime Division 2K qui provoquera de nombreuses réactions au sein du lectorat du magazine AnimeLand suite à une lettre publiée dans le canard. Suivront alors des mails d'insultes de geeks et des réactions dépassant de loin les attentes du jeune sieur. Par la suite, débutant par rapper en anglais au sein du collectif CORUPSIS (COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simple et de l'Imparfait du Subjonctif) en 2002, il prendra de plus en plus goût à l'écriture de lyrics et aux petits concerts. Mais dans le domaine de la rédaction, ce ne sera qu'en 2005 qu'il fera ses premières armes pour le Gueusif de Systool, alors un webzine envoyé via e-mail aux proches amis. Il reprendra alors cette même formule afin de lancer son zine essentiellement Hip-Hop à la base et qui avait pour objectif de permettre à la scène rappologique genevoise de connaître une meilleure couverture médiatique. Finalement devenu un site en 2006, Holla Back traîte désormais du Hip-Hop et des niakeries en parallèle, mais non sans forcément chercher à établir un lien entre ces deux passions.


L'auteur s'attèle toujours à l'écriture de ses propres morceaux.


http://images.amazon.com/images/P/B0000029GA.01.LZZZZZZZ.jpg

Publié dans Tuân : quelques mots

Commenter cet article

nursing dissertation 23/10/2009 12:53


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

nursing dissertation


oldirty 17/02/2007 19:07

Et bah j'espere j'aurais l'ocasion d'ecouter ca ;)Et vu les moyens utilisé ca al'air pas de la merde

Tuân 20/02/2007 11:07

Ca va venir, on a juste un souci de matos pour le home studio. Mais de belles choses arrivent, assurément.

oldirty 16/02/2007 22:53

Alors comme ca tu rap ?Y faudrai que j'nentende ca un jour ....

Tuân 17/02/2007 02:39

Et oui, en anglais. Notre studio d'enregistrement est sur le point de se terminer, et je compte franchement poser dans les règles de l'art histoire que mon petit projet se pointe. Ca fait depuis trop de temps que ça traîne.

Mélie 11/10/2006 13:26

Un ptit coucou pendant que je butine sur le netje n'avais pas lu cet article auparavantmaintenant j'en sais un peu plus ^^biz et bonne journéeMélie

Tuân 11/10/2006 16:22

Ciao Mel ! C'est nice de passer faire un coucou. Bonne poursuite à toi aussi.

Systool 03/09/2006 09:13

Moi j'y suis, donc c'est pour ça que je vois tous les liens qui ont rapport avec moi...Tu peux t'inscrire à technorati.com si tu veux...SysT

Tuân 03/09/2006 10:11

Oki, je vais checker ça.