The Firm - The Firm

Publié le par Tuân

Escobar

The Album


Si on doit parler d'échec aussi bien commercial qu'artistique, je vous présente avec une joie relative l'album que Nas nous a concocté en compagnie de AZ, Nature et Foxy Brown : The Firm. Tous affublés d'un nickname mafieux tout pourri (Nas Escobar, AZ Sausa...), The Firm se tape un délire de gangster Migros qui fait office de concept ô combien douteux, mais surtout salement crétin. Les merdes inaudibles s'enchaînent, et si Nas et AZ s'en sortent avec les honneurs, les rimes putassières et faibles de Foxy Brown -dont la bouche dégouline de champagne et de foutre- ne manquent pas de couler ce raffiot du Hip-Hop cainri. Bref, rien de bon pour Nas (allez, peut-être Phone Tap...) et ses acolytes qui pensaient que faire mumuse avec Dr.Dre et les Trackmasters allait changer le rap game. Pour tout dire, les instrus parasitent quasiment toutes les chansons, au point où on en vient à se gratter les couilles jusqu'au sang. Après, on se demandera aussi ce que Noreaga et Canibus viennent oser foutre sur cet album, pour finalement se dire qu'on a perdu près d'une heure à prêter attention à un CD trop mauvais et trop long. Pour rajouter une couche, c'est également grâce au projet The Firm que Nas s'embrouillera avec Foxy Brown et Cormega. Mega, originellement prévu comme quart du collectif mais malheureusement en prison, sera remplacé à la dernière minute par le mignon Nature. Mais bon, on se marre, surtout quand on sait que Dr.Dre est producteur exécutif du projet (rappelez-vous, on est encore en période de tension entre la westcoast et la eastcoast), ça fait quand même bien bizarre au vu du résultat final. Seul véritable foirage de Nas dans sa carrière (avec le mezzo Nastradamus aussi), The Firm c'est un peu le Paris Match du rap. À oublier vite. Très vite.

_TN


img213/7080/25ryogazn3.jpg
Clip de Firm Biz
Clip de Phone Tap f/ Dr.Dre

Publié dans HIP-HOP : Chroniques

Commenter cet article

Batman 07/01/2007 23:02

Et alors, qu'en est-il de "Hip-Hop is Dead" de mister Nas?Sino un truc à propos de Nastradamus, à l'époque où il est sorti, je l'ai compris comme ça du moins (après...), il était tou proche de "I Am", j'avais vu une interview du sieur qui disait avoir pensé à faire un double disc mais que finallement non. Donc voilà en gros comment je vois les choses: Nastradamus devait être un disque supplémentaire de I Am mais des prods ont forcé la main au rappeur pour faire deux sceuds différents. A mon sens ça diminue un peu le foutage de gueule qu'avait été pour Nastradamus, quand je me rappelle avoir travaillé comme un enculé pour me payer ce nouveau sceud.

Tuân 07/01/2007 23:24

Ne t'en fais pas, HHID va avoir droit à une très belle chronique... Je me remets simplement à jour avec tous mes papiers sur Nas et ej vous balance ça.Et concernant ton intuition pour le double album, sache qu'elle semble être juste : si tu enlèves le CD de I Am... de sa boîte, tu peux voir une annonce imminente pour Nastradamus (avec la date de sortie, avril 99 il me semble). Donc il est clair que les deux CD ne devaient en former qu'un. De plus, la plupart des titres que l'on retrouve sur Lost Tapes et Death Of Escobar proviennent de ces session d'enregistrement (le titre Project Windows avec Ron Isley est donc dispo en deux versions : l'une sur Nastradamus et l'autre sur Death Of Esco).C'est net que ça enlève une couche du foutage de gueule, mais j'aurais préféré balancer tous ces titres sur une mixtape. Après, on va parler de Columbia et les histoire de biz, mais bon. I Am... est donc un très bon album et Nastradamus un album moyen, les deux ensemble aurait tout juste donné un album correct.C'est dingue comme le Nastradamus fera éternellement parler de lui...

Mistakoko 07/01/2007 01:35

C'est vrai que la bouche dégoulinante de matière euh...organiques? est une image particulièrement repoussante.Bon au moins cette chronique a le mérite d'être claire! Merci pour les infos ^^"

Tuân 07/01/2007 01:37

Il est peut-être pas si pourri que ça cet album, c'est juste que la ligne artistique empruntée par Nas est merdique. Mais il s'est bien rattrapé depuis.

Systool 29/12/2006 13:41

Ouais je suis désolé... tu veux que je passe te le ramener?

Tuân 30/12/2006 12:31

Ca aurait été marrant que je te réponde oui vers les 3h du matin. Mais c'est bon, tu me le passeras la prochaine fois qu'on se verra.

SysT 28/12/2006 10:17

Roh le méchant macho man :-)

Tuân 29/12/2006 11:56

Eh mec, faut que tu me rendes Lain là...

Systool 24/12/2006 17:23

Je parlais de la "bouche qui dégoulinait de champagne et de foutre";-)SysT

Tuân 26/12/2006 14:00

Ah oui, je hais Foxy Brown. En fait, je n'aime pas les miss qui rappent.