QUEENS(BRIDGE) Part III : Les Indispensables de QB

Publié le par Tuân

Après avoir passé en revue quelques-uns des artistes de ce quartier marquant, focalisons-nous cette fois-ci sur tout ce que bon fan de rap hardcore et grimey se doit d'avoir dans sa discothèque. Attention, cette fois-ci nous nous focalisons uniquement sur le cas QB.
_TN



Mobb Deep - The Infamous (lire la chronique)
The Infamous
Quand Prodigy et Havoc mettent les couverts pour une seconde fois, vous obtenez un classique du QB, et un classique tout court blindé de titres ayant marqué le milieu des années '90 et l'identité musicale de Queensbridge au fer rouge. The Infamous : le meilleur album de Mobb Deep et le meilleur album de la 41st Side également. Ne vous en déplaise.


Capone-N-Noreaga - The War Report
The War Report
Avant que Nore prenne du poids, fasse du Reggaeton et commence à rapper comme un canard, il y avait The War Report avec Capone. Considéré à juste titre comme un classique, The War Report fait également parti de ces albums qui ont marqué une époque. À écouter sans modération.


Tragedy Khadafi - Still Reportin...
http://raplounge.de/images/Tragedy%20Khadafi-Still%20Reportin.jpg
Trag a toujour été habité par un univers étrange mêlant mysticisme, hood mentality et réflexion. Still Reportin... reste à ce jour son meilleur effort en la matière et remet au goût du jour une tendance musicale typique de QB.


Infamous Mobb - Special Edition
http://www.gatcharecords.com/images/jaquettes_rap_us/Infamous_Mobb_-_Special_Edition-front_www.GATCHARECORDS.com.jpg
Même s'ils ne sont pas de grands rappeurs, Ty Nitty, Twin Gambino et G.O.D. Pt.III possèdent assez d'identité et de crédibilité pour nous embarquer derechef dans leur quotidien narré à coup de reality rap sordide et de coups de feu. Special Edition est avant tout une question d'atmosphère.


Infamous Mobb - Blood Thicker Than Water Vol.1
Blood Thicker Than Water, Vol. 1
Impossible de parler uniquement de Special Edition alors que Blood Thicker Than Water Vol.1 prouve que les IM3 sont parvenus à maintenir le niveau avec ce second album. Avec des titres de bouchers d'ores et déjà classiques, BTTWV1 se révèle également indispensable.


Cormega - The True Meaning
True Meaning
J'avoue être un très grand fan de Cormega depuis un sacré bout de temps, il fallait donc que son The True Meaning figure parmi les morceaux choisis du Bridge. Virevoltant entre un rap imagé aux propos violents, Mega prouve le long de cet album qu'il est un poète urbain dont la plume flirte de près, et avec talent,  avec les mots et la mort. Grandiose.


The Alchemist - 1st Infantry
(lire la chronique)
1st Infantry
Quand un jeune beatmaker talentueux joint ses forces à celles de DJ Muggs, la connexion avec le Mobb devait se faire. Chose d'autant plus compréhensible quand on entend ce que ALC est capable de sortir. 1st Infantry est donc un excellent étalage des talents du sieur, please believe it. Pas originaire de QB, mais architecte sonore attitré de Mobb Deep et plein d'autres.


Cormega - The Testament
The Testament
Devant paraître via Def Jam puis oublié depuis plus de neuf années, The Testament voit enfin le jour officiellement. Et quand Cormega disait à l'époque que cet album méritait au moins 5 mics dans The Source, il n'était pas vraiment loin de la vérité. Vérifiez par vous-mêmes.


Capone-N-Noreaga - The Reunion
http://www.hhv.de/images/cover5/26995.jpg
Moins incisif que le premier album qu'était The War Report, The Reunion fête le retour du duo du Queens avec beaucoup de bruit. On attend toujours une suite concrète à cette très bonnes galette. Souvent considéré à tort comme le meilleure effort de Capone-N-Noreaga.


Prodigy - H-N-I-C
H.N.I.C.
Head Nigga In Charge, unique solo de Prodigy de Mobb Deep à ce jour, regorge de perles sonores à l'image de Diamond avec Bars & Hooks. Toujours autant à cheval sur sa (supposée) thug mentality, P propose également sur H-N-I-C des titres plus personnels, notamment concernant sa maladie. À noter que c'est sur cet album que le flow de Prodigy va changer.


Big Noyd - On The Grind
(lire la chronique)
On the Grind
D'accord, Noyd n'est pas un type très fut' fut', mais il faut reconnaître qu'il a du flow et qu'il se pose plutôt bien sur les intrus. On The Grind n'est certainement pas un album très intelligent, mais ceux qui oseront franchir le pas comprendront rapidement qu'ils n'ont pas eu tort.


Lake Entertainment - The 41st Side
http://image.com.com/mp3/images/cover/200/dre900/e937/e937126vw40.jpg
Ca me fait rigoler quand certaines personnes pensent que QB Finest est l'album le plus représentatif de la scène musicale du Queensbridge, surtout après écoute de The 41st Side mis en chantier par Lake en ce début de millénaire. Que les béotiens osent enfin prêter une oreille au vrai son du Bridge.


Big Noyd - Armed And Dangerous - The Best Of Big Noyd (Hosted By J-Love)
Armed and Dangerous: Best of Big Noyd
Comme dit plus haut, les rimes ghettoïdes au possible de Noyd ne l'empêchent en tout cas pas d'être efficace avec un micro. Ce petit best of sous forme de mixtape devrait satisfaire les plus exigeants d'entre vous.


Prodigy - H-N-I-C PT.1 (Hosted By DJ Whoo Kid)
 
L'image “http://www.tapekingz.com/images/whookid_hnic.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Sortie peu avant l'album éponyme, H-N-I-C PT.1 fait office de tape promotionnelle avec DJ Whoo Kid aux platines. Avec les participations de qualité de Bars & Hooks (alors tout beaux et tout frais) ou encore de Bounty Killah, Prodigy s'entoure avec justese et lance le buzz de manière remarquable.


Q-Butta & Ric Rude -
Welcome To... 6 Blocks 96 Buildings - The QB Mixtape (lire la chronique)
Welcome to 6 Blocks 96 Buildings
Quand on nous sert un sampler avec autant de titres de qualité, on ne peut que saluer l'initiative de Q-Butta et Ric Rude. Malgré le peu d'inédits (du moins pour les fans de QB), Welcome To... 6 Blocks 96 Buildings reste un tour d'horizon de choix et surtout la compilation reflétant le mieux les dernières tendances du Bridge.


Bien évidemment, ce panorama reste un exemple minime de ce que la scène de Queensbridge a à nous proposer depuis plus d'une décennie. Le choix de ces albums considérés comme indispensables n'engage que moi. Nous allons maintenant, et enfin, nous pencher sur le cas de Nas.


--> Retour à l'Intro (I)
--> Retour aux Artistes (II)

Publié dans HIP-HOP : Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tchicos Pablo "Producteur" 15/08/2009 17:34

AUX AMATEURS DU QUEENSBRIDGEVenez faire un tour sur ma page lokos...Vidéos en studio avec Crhyme Fam & Blitz en Studio dans le Queens...Real Rap Iz Back...Le gros son revient....Viva La MusicaPazTchicos PabloPS: N' hésitez pas à m'envoyer un mails pr me faire part de votre avis...Lord Black Of "Crhyme Fam" - Gangsta Shyt (Produced By Tchicos Pablo)       

Al 02/02/2008 18:55

weup!! les NYG'z ont mis la barre haute avec leur G dom en+ y'avait le maitre Preem dans les beats normal que ça fracasse et puis pour Ryan Perfect j'attend son "the World is a ghetto"il est lyricallement dans l'ecole de Nas ...avec ses storytellings que j'kif bien quant à Killa sha j'viens de choper un projet qu'il a realisé avec les Killa kidz le groupe qu'il a formé avec Baby Sham (ex composant du flipmode) franchement ça claque!! sinon ya aussi Celph titled du collectif "Army of the Pharaohs" qui a une disco correct ila à son actif une tape de 4 cd dans une meme prochette que des grosses boucheries...

Al 26/01/2008 12:00

weup!! trag est en zonz à cause de j'ne sais plus quelle affaire malheureusement...sinon le dernier trez fracasse en tous cas mais ya aussi le H.N.I.O. de Killa sha qui tourne chez moi + Ryan perfect qui va sortir son new album dans les jours qui suivent

Tuân 26/01/2008 12:32

Le HNIO de Sha est une tuerie... L'album est à écouter absolument.Quant à Ryan Perfect, ça fait depuis un moment que le buzz tourne autour de lui (certains parlent même du prochain NaS). J'attends également une sortie sérieuse afin de voir de quoi il en retourne.En attendant, c'est NYG'Z qui tourne chez moi avec le God Walk on Water de Sha Luminati.

Al 14/01/2008 15:40

ouais QB merlin c'est hyper chaud!!!!mais j'ai deja pecho pas mal des trucs qui s'y trouve sinon le come back de trez avec tragedy khadafi etait prevu pour ce mois l'incarceration de l'intelligent hoodlum va peut etre poser des problemes!!

Tuân 24/01/2008 12:54

Trez, voilà un petit sur lequel je vais plus me pencher (Escape from New York, daaaaamn). Et Trag est en tôle ??

Al 05/01/2008 14:56

mmmouais! c'est vrai que depuis 2,3 piges le dirty south a inondé les ondes newyorkaises et celles de la west side (le middle n'en parlons pas) sinon bah...la faute c'est aux MC's et Dj's newyorkais eux-memesya pas longtime quand Ghostface a lancé des piques à Masterflexx (et Greenlantern j'crois) comme quoi ils favorisent les nouveaux venus du south et tourne la vest aux skeuds newyorkais....c'etait lors de la sortie de Motivation 1 de Jeez...donc ces Dj's en sont pour quelque chose..et biensur les mc's aussi quand tu vois Fatjoe se mettre dans la vibe avec des Weezy,T.I.etc...ou Grafh qui n'arrete pas de remixer des hits à Chamillionaire ou Soulja Boy...et j'felicite des mecs comme Joell Ortiz ou AZ qui eux ne s'y mettent pas dans cette crise coté prod ou featuring et pis bon...c'est la tendance qui change aussi...plus le public veut du South plus nos Mc's from NYC change de vibe...

Tuân 12/01/2008 13:58

Malheureusement, faut "vivre avec son temps" !... Donc oui, je regrette pas al qu'il n'y ait QUE du Down South. Parce que là, sur genre trente skeuds achetés à NY, il y en a bien vingt de Down South. Et franchement, à part le USDA, le 8Ball & MJG et deux-trois autres trucs, c'est pas terrible.Par contre : les derniers NYG'Z, Killa Sha et IM3 sont ENORMES ! J'ai kiffé comme un malade ! Enfin du vrai rap new yorkais, excitant même !Si jamais, va sur http://qbmerlin.blogspot.com  une mine d'or !