Nas - I Am...

Publié le par Tuân

Nas Is Like...


I Am...


Après l'attrape-nigaud qu'était l'album de The Firm, Nas décide de faire les choses en bien et se refait une santé avec I Am... Bien évidemment, les Trackmasters sont toujours de mise pour notre plus grand malheur, mais L.E.S. et DJ Premier nous sortent une fois de plus de ce faux pas musical avec quelques tueries, dont le très efficace N.Y. State Of Mind Pt.II servant d'ouverture à l'album. Tout d'abord, hommage au morceau Nas Is Like (sur lequel Nas pose un second couplet détonnant) qui est très certainement la meilleure prod de Premo à ce jour, très franchement. Et comme une bonne nouvelle n'arrive en principe jamais seule, Favor For A Favor (avec le Geto Boy Scarface) et Life Is What You Make It (avec un excellent DMX) s'ajoutent à la liste des titres efficaces aussi bien musicalement que lyricalement. Cependant, le tableau finit par s'assombrir dès que Timberland, tout pourri de partout, débarque à la prod pour un You Won't See Me Tonight très peu inspiré avec Aaliyah. Cette impression se confirme avec Hate Me Now qui, bien qu'invitant fortement les têtes à hocher, finit par se révéler insipide après plusieurs écoutes ; la participation de Puff Daddy n'aidant en rien et la production des Trackmasters étant quasi insultante. Mais le sommet de l'horreur est incontestablement Big Things où notre ami Escobar pose un flow encore moins travaillé que celui de Project Pat. Et pour rester dans le registre du merdique, Money Is My Bitch et I Wanna Talk To You font également office de monuments du genre. De mauvais choix de productions (ou de producteurs ?), des lyrics excellentes pouvant virer à l'horreur la minute d'après... Nas se situe encore à mi-chemin entre son avatar ridicule d'Escobar et son ancienne conscience artistique. De ce fait, I Am..., loin d'être un sale album, se révèle bon mais inégal, et se voit sauver par quelques morceaux. Pis c'est quoi cette couverture d'album de merde hein ?

_TN

img49/4513/35ib6.jpg

Clip de Hate Me Now f/ Puff Daddy
Clip de Nas Is Like

Publié dans HIP-HOP : Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ok bah j'essairais de faire ca un jour que j'ai le temps et la motiv' ;)
Répondre
T
Quand tu veux, aucun souci.
O
AH ouai ca pourrai etre stylé,en plus vu ta connaissance assez grande sur le rap (de QB particulierement) ca devrait etre vraiment interesant,enfin soit un peu plus serieux que moi dans l'analyse :DD'ailleurs j'ai pensé,si tu veux,si j'ai le temps,et si j'en ai le talent litterraire je pourais faire un petit dossier sur la west coast,enfin genre axé sur des gens comme ice T,2pac,NWA,too short et tout
Répondre
T
Diantre, j'avais pas vu ce vieux commentaire, donc je n'y réponds que maintenant (navré). Donc pour l'analyse, on peut revoir, héhé, mais je pense que je ferai un truc assez carré. D'autant plus que ça n'a jamais été fait dans la presse HH par le passé.Et si tu veux écrire des textes, je suis tout à fait ouvert, sens-toi libre de concocter quelque chose. Mais comme je l'ai dit dans mon annonce sur le forum, je suis assez exigeant quant au niveau rédactionnel et du contenu. Mais lance-toi, j'apprécie quand les gens sont motivés.
O
....peu ter que la position "je fais caca" corrsepond au pigeon qui on connait ses vertu scatophiles quand oon se prends une merde de pigeon sur le crane,et "on n'aime pas ca",donc la on pourais a premiere vu dire "on aime pas ca" de l'album,mais apres on l'ecoute et tout d'un coup on aime bien......et la on se dit "il ne faut pas se fier au apparences" et la on se dit AH OUI "enfaite nas a fait une pochette ous la symbolique de "c'est de la merde..(..de pigeon ejecté du trou de balle de nas,donc de la PURE merde)" cache une tou autre symbolique genre "l'habit ne fait pas le moine" et la tu comprends l'engagement politique de nas pour les amalgames constament fait entre musulmans/ terroriste et noir/moinsque rien,criminel,etc... par exempleet la tu te dit "pas con le petit nasir":D
Répondre
T
Tu serais pas la réincarnation de Paul Diel par hasard ? Parce que là, tu m'en bouches un coin.Je ferai une petite analyse d'un titre de Hip Hop Is Dead et de la couverture de l'album...
O
Bah j'ai pas vraiment cherché mais bon,il est pas la par hasard,le graphiste y c'est pas dit "bon quesque je pourais rajouter.....TIEns un pigeon,c'es rigolo et ptete nasir y va bien aimé" enfin je pense...
Répondre
T
Bonne   question... Pourquoi un pigeon et un Nas avec une pause du genre "je fais caca" ?
O
Ouai hip hop is dead elle est grave stylé la pochette,et celle de street's disciple je trouve c'est sa meilleure pochette,sinon god's son ca fait un peu trop classique je trouve mais ca passe mieux que stillmatic en mode pochette "stereotype rappeur" ,heureuesment ya le pigeon qui vient mettre un peu de "symbolique" a la pochette :D
Répondre
T
Si tu arrivais à me parler de la symbolique du pigeaon... ça m'intéresse, haha.