Espèce de porc

Publié le par Tuân

Grouik

http://dominioranma.dreamers.com/ryoga/galeria/rg12.jpg

Comme vous avez pu le remarquer, le site est victime d'une sympathique invasion porcine. Suite à la demande de mon cher Side FX, je m'en vais vous expliquer mon système de gradation mis en image par Ryôga Hibiki de Ranma 1/2 et autres folies.

Tout d'abord, les notes vont de 1 à 6 à la manière d'un système d'évaluation scolaire bien de chez nous, à savoir suisse. Dans les lignes qui suivront, vous verrez alors de quelle manière est-ce que je prends en considération les qualités et défauts de l'objet de ma critique avant d'attribuer mes joyeux porcs. Gardez également à l'esprit que j'applique ce barême à quasi tout ; bien que vous le retrouverez la majeure partie du temps pour les chroniques d'albums et de mixtapes de Hip-Hop et de RnB, il sera aussi appliqué aux DVD et aux animes et mangas. Sont donc pris en compte pour le rap : les lyrics, les instrus, le flow, les prises de risques, la créativité, les innovations notables, etc. Il est donc possible qu'un album soit dévalué en raison du fait que l'artiste n'ait pas pris plus de risques par rapport à ses précédents travaux, ou ait manqué une coche quelque part. N'allez pas penser qu'il vous suffit de mater la note et crier au scandale : la chronique en elle-même est là pour que vous compreniez le pourquoi du comment.

Nous partons du principe, en tant qu'épicuriens avertis, que la musique nourrit l'âme, et que nous utilisons l'appellation de soul food à son égard pour les bienfaits qu'elle nous apporte. Ainsi, les critères d'évaluation seront sensibles à la présentation du plat proposé, ses couleurs, ses saveurs, ses accompagnements, ses ingérdients ; nous décélerons ainsi le malheureux ingrédient qui manquera ou aurait dû manquer. En toute logique, la gradation de l'échelle d'évaluation aura pour thème le goût... ou la digestion dans le pire des cas. Vous savez ce qui vous reste à faire : régalez-vous.


Popo

img216/9048/cacalr7.jpg

Bien qu'il soit quasi impossible de tomber plus bas que deux porcs au niveau des notes, il faut quand même se préparer au pire. Dites-vous simplement que vous avez à faire à une bouse monumentale à tous les niveaux.


Prout

img293/3789/15xs5.jpg

Un porc et demi, ce qui semble peut probable aussi, correspond au stade du pet que l'on se doit d'évacuer de toute urgence. À la manière d'un bon film de série Z (comme Beowulf), vous n'hésiterez pas à faire partager cet instant piteux aux personnes de votre entourage pour vous marrer, d'où le Prout.


Stomach Ache

img160/7294/20vm9.jpg

Trop de mauvaises choses nuisent à la santé, et la phase du Stomach Ache est de celle dont on veut se débarrasser le plus rapidement possible, car irritante au possible. Deux porcs illustrent alors cet état gênant et désagréable.


Hater's Digest

img213/7080/25ryogazn3.jpg

La limite du supportable et de la tolérance. Sans être foncièrement mauvais, l'objet de la critique rencontrera plus de détracteurs que de fans. À réserver aux plus hardcores des fans dans le meilleur des cas, mais facilite tout de même le transit intestinal.


Prédigéré

img161/1166/30ryogavs8.jpg

À ne pas mal prendre (c'est bon le McDo quand même...), mais les trois porcs illustrent le fait qu'on fait face à un album correct dans les grandes lignes. Aucune innovation en vue, un contenue classique et limite. Représente aussi la moyenne syndicale à atteindre.



Tasty

img49/4513/35ib6.jpg

Là, les choses commencent à être plus intéressantes. Disons que notre palais commence enfin à déceler du goût. C'est sans doute la distinction qui est donnée le plus fréquemment (j'allais pas faire que des critiques de trucs pourris quand même), mais les trois pigs and a half se méritent.


Excellent

img161/4359/40tb4.jpg

Enfin, nous rentrons dans la classe des articles de qualité supérieure. Pareil à un plat dont on se délecte sans se lasser, il est fort à parier que vous reviendrez souvent et avec plaisir sur les rares chanceux ayant mérité leurs quatre porcs.


Gargantuesque

img177/1056/45ez6.jpg

On approche gentiment de ce qui fait les grands, les quasi classiques. Mais comme d'habitude, la route est encore longue avant d'espèrer obtenir la dernière moitié de porc tant désirée. Des petites fautes de goûts peuvent donc empêcher l'obtention de la note maximale.


Soul Food

img180/3108/getbackers016ifxk8.gif

Ca méritait bien un petit gif animé tout ça, non ? Le Ginji de Get Backers en mode limace équivaut à cinq porcs. On parle donc ici de classiques de notre époque à obtenir à tout prix. Ceux ayant reçu cette haute distinction sont appelés à obtenir le titre de Classic Dish si le temps leur donne raison. Mais bon, rester avec un Ginji animé jusqu'à la fin des temps sur Holla Back, c'est quand même chapeau.


Classic Dish

img244/6854/13420054vk0dzwu3.gif

Le foie gras, le caviar, le tournedos saignant avec sauce béarnaise servi sur ardoise, bref : le classique. Classique car intemporel, universel, et surtout indispensable. Une section est d'ailleurs consacrée à tout ce qui touche de près ou de loin aux Classic Dish. Il est donc légitime de remettre un porc (animé) en place pour fêter la chose.


Je tiens à préciser que je me refuse à noter les sorties concernant C'est arrivé près de chez nous de la sorte pour la simple raison que j'ai pour désir d'aider des artistes locaux (donc genevois) à se faire promouvoir. Cela ne signifie pas que je jette des fleurs à tout va, mais ça vous force au moins à lire la chronique et à vous intéresser par la suite à ces talents en devenir.

Merci de votre attention et excellente poursuite.

_Tuân

Publié dans FRAIS : What's Good

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui je comprends ce que tu veux dire... =/<br /> Perso, avec ou sans notes le mag me plait donc je m'en fous mais je suis assez d'accord avec ton point de vue.
Répondre
T
Idem, j'aime beaucoup le mag également, mais il ne peut pas se suffire à lui-même je pense. Si tu veux un réel avis sur des jeux, il te faut forcément une lecture complémentaire.
H
Oui, il est vrai que c'est pratique de se répérer avec la notation, l'effet BG me poursuit partout on dirait. =D
Répondre
T
Bah disons que c'est aussi ce que je reproche à BG qui ne t'informe plus réellement sur la qualité d'un jeu. Genre le dossier Red Steel, où tu as l'impression que c'est le jeu du siècle alors que bof, et surtout le test de Da Vinci Code qui est en fait une bonne grosse merde. Les notes gardent tout de même une utilité certaine, elles permettent de recadrer un tant soi peu tes dires. Surtout dans le cas de BG, car dès fois c'est pas trop trop ça.
S
Pas tellement d'acc avec H20, pour une fois...du moment qu'on donne son avis, on n'est pas objectif, que ce soit avec des notes ou non... la notation a l'avantage d'exprimer simplement plus "strictement" l'avis généralSysTNB : Tuano, je t'ai "piqué" ton Geovisitors, excellent ce truc!
Répondre
T
On est d'accord pour les porcs alors.Et fais seulement avec le Geo Visitors, c'est un bidule assez marrant.
H
Hey salut mec. :)<br /> Perso je ne suis pas particulièrement fan du système de notation dans la zik car c'est tellement subjectif qu'il est difficile d'etre objectif (justement). Il n'empêche que ça rend un peu plus "lisible" les kro grâce aux notes, on sait de suite à quoi on a affaire quoi. :)<br /> Bonne continuation dans tous les cas et bonne bourre l'ami ! ;)
Répondre
T
Ciao H !Bah le délire, c'est que je fais de temps à autres des chroniques qui parlent de tellement n'importe quoi que je ressens le désir d'encadrer mes propos. D'où l'utilité des porcs. Et je sais très bien qu'il y a des personnes qui ne lisent jamais les chroniques de façon générale et vont mater direct les notes. Après, c'est à chacun d'être assez malin pour savoir prendre en considération ce genre de choses.
M
Tu as l'intention de faire un petit dossier sur Puppet Mastaz?...Juste une question comme ça ^^Je viens de retomber sur leur album de 2003, Creature Funk ^^ On aime ou on aime pas!
Répondre
T
Pour PM, ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour vu que je ne suis vraiment pas fan de ce groupe (et j'en suis navré). Le dossier QB/Nas est en cours histoire de fêter la venue du nouvel album qui sort aujourd'hui.